A la fin du XIXème siècle, le jeu de la « balle au pied » apparaissait, importé d’Angleterre, sur les bords du Léman. Les usagers de la langue française employèrent volontiers un néologisme; le « foot-ball ».

Selon quelques chroniqueurs, le club morgien Forward (en avant) a été fondé en 1899. le choix d’une telle dénomination allait aussi de pair avec la mode du moment. En effet, au cours de l’année 1895, lors de la création de l’Association suisse de football, on observait déjà, sur tout le territoire suisse, une profusion de noms à consonnance anglophone (grasshoper Zürich, Neuchâtel Rovers, etc.).

la plus ancienne photo connue de l’équipe du Forward (14 avril 1901). A l’époque, les joueurs portaient des maillots rayés horizontalement, rouge et blanc, couleurs de l’armoiries de Morges.

Au début du présent siècle, la vogue de football enthousiasmait beaucoup d’adolescents. Ils étaient issus de toutes les catégories de la population. A Morges, la naissance du club Forward est principalement due à l’action d’un commis négociant d’origine alsacienne nommé Marc Dreyfus (1844-1969). Avec quelques camarades, ce jeune homme s’intéressait au nouveau sport d’équipe anglais.
Dans l’immeuble situé Grand Rue 77 (où se trouvait, jusqu’au début de 1999, une succursale de l’Union de Banques Suisses), les consommateurs pouvaient fréquenter un établissement appelé le Café du commerce. Marc Dreyfus occupait un logement à la même adresse.

Marc Dreyfus se tient debout (bras croisés, maillot rayé, exactement au centre de la photo).

Un certain jour de l’année 1899, en présence d’une concurrence assurément stimulante, Marc Dreyfus commença d’exposer ses conceptions sur le football. En effet, des apprentis d’origine suisse alémanique souhaitaient former, de leur côté, un autre club à Morges.

En date du 5 août 1900, désireux d’intensifier l’entraînement, ceux ci demandèrent à la Municipalité une autorisation de jouer « trois à quatre fois par semaine sur la place du Parc ». ils rappelaient leur appartenance à « une société de foude ball » fondée sous la dénomination « Fussball Klub Morges ».
Selon les propos d’un secrétaire, chargé de rédiger les procès verbaux, plusieurs amis prirent la décision de constituer le FORWARD. La paternité du nom revenait à Marc Dreyfus, un membre plein d’enthousiasme et d’idées. Parmi ces garçons, on reconnaissait un autre commis négociant, Victor Trivelli (1881-1962), et un ouvrier imprimeur, Edouard Lavanchy (1884-1979). Le second nommé devint plus tard préfet du district de Morges.

Le Forward en plaine action… (début 1900)
match du 30 janvier 1921.
De gauche à droite, debout: les joueurs Ducertot, Faravel, Pelet, Francfort, Kessler, Pache, Von Auw.
Couchés ou assis: Cuendet, Meyer, Thibaut et Duboux.

Victoire régionales et vedettes internationales

Au cours de notre histoire, affinant sans cesse les technique de jeu, les membre du forward obtinrent des résultats encourageants. les Morgiens décrochèrent plusieurs titres de champions, « Léman », »Vaudois », »Romand »,voire « Suisse, série promotion ».
Certes les joueurs ne participèrent pas toujours à des compétitions au plus haut niveau. Malgré nos succès en série B ou promotion, Forward n’a jamais accédé à la série A. Nous échouons donc en 1922 contre Fc Fribourg, même chose en 1924 face à Montreux et en 1928 face à Cantonal (Neuchâtel). Durant l’année 1965, notre équipe ne fut pas désignée afin de participer au « tour final de promotion en ligue nationale B ».
Pourtant, des sportifs de très grande valeur sont issus du Forward. Certains demeurèrent liés avec leur association d’origine, quand bien même ils avaient atteint une notoriété internationale. Ainsi, au contact de footballeurs renommés, Les Morgiens acquirent de nouvelles connaissances. Par exemple, ils découvrirent la tactique défensive appelée « le verrou ».

Au terme de la saison 1923-1924, la première équipe du Forward obtint le titre de « Champion suisse, série promotion ».
De gauche à droite: A. Morisetti, L. Schmidt, M. Faravel, L. Magada, C. Martin, E. Meille, E. Kessler, R. Geissmann, C. Dumas, l. pache, m. francfort, e. salathé, j. von auw.

Forward et les début de l association cantonale vaudoise de football (ACVF)

L’ACVF a été créée le 21 août 1904 à l’initiative de Forward Morges, Stella Lausanne et Fortuna Nyon. A part les trois club cités, les autres fondateurs sont Montriond Lausanne, Aigle, Narcisse Montreux, Young Boys Lausanne, Nord Yverdon, Concordia Yverdon et Signal Lausanne. Les statuts prévoient que L’ACVF est une association ayant pour but de grouper les clubs de football vaudois et de fournir aux membres de ces clubs l’occasion d’entretenir de bons rapports entre eux. C’est le Forward qui remporta le 1er championnat vaudois de série A à l’issue de la saison 1904-1905.

Forward promu champion de la « première série de l’association cantonale vaudoise » (saison 1904-1905).
de gauche à droite: debout, près du drapeau, C. wenger, a. jaton et j. martin; au centre, r. burgisser, b. piaget, j. dombald, e. lavanchy, o. jeanloz; devant, r. bossard, puis, entourant le ballon, m. guignard et a.demenga.

Le forward remporta encore à plusieurs reprises le championnat vaudois de série A, 1912-13, 1913-14, 1919-20, 1920-21, 1921-22, 1922-23, 1923-24, 1924-25.

Entre 1911 et 1927, l’ACVF disputa plusieurs matchs inter cantonaux. Le Forward eut l’honneur de fournir plusieurs joueurs à la sélection vaudoise.

forward champion de la « troisième série de l’association du léman 1904-1905 ».
de gauche à droite: debout, près du drapeau, p. de rameru, a.demenga, c. marty; au centre, l. michaud, e.bourgeois, f. wenger; devant, v. fessler, margueraz, c. kohler, a.michaud, p. fazan.

En août 1924, à l’apogée de notre réussite, les membres du Forward gagnèrent la coupe de « champion suisse, série promotion ».


Avec la jeunesse, vers la première ligue

De tout temps, les dirigeants du Forward ont cherché à encourager la jeunesse morgienne. Lors de la constitution d’une nouvelle équipe, au début du championnat, les responsables n’envisageait pas toujours des engagements de garçons venus de l’extérieur.

A la fin de la saison 1997-1998, après plusieurs contre performances, la formation fut reléguée en Troisième ligue. Quelquefois, au long de l’histoire de notre club, on avait connu des mésaventures semblables. En présence de telles circonstances, afin de remédier à l’échec, les cadres successifs reprenaient volontiers des solutions déjà éprouvées.

L’attachement aux couleurs morgiennes:

l’équipe du forward saison 1973-1974.
de gauche à droite: debout, yan brankovic, jean-richard wenger, jean-pierre imesh, patrick rose, jaques martin, joseph nemeth;
accroupis, bernard guignard, giles martin, hugo stierli, jean-pierre skawronski, mario fontana, fernand séchaud, bernard kursner.

Au terme de la saison 1966-1967, l’équipe fut reléguée en Deuxième ligue. Devant cette situation préoccupante, un ancien entraîneur, Georges Escoffey (né en 1915), invoqua pour l’avenir le nécessaire « attachement aux couleurs ».
En effet, les spectateur donnaient de l’importance au port du maillot rouge et blanc, ces deux teintes étant celles de l’emblème communal. De plus, le public du lieu souhaitait encourager, d’abord, des « poulains » natifs ou originaires de la région. Par conséquent, les responsables devaient s’intéresser premièrement aux jeunes gens domiciliés à Morges.
Au cours des années cinquante et soixante, rappelle l’ancien président central Francis Sauvain (né en 1927), plusieurs Suisse alémaniques jouaient pour le Forward. Durant une seule saison, relevait Georges Escoffey, dix Genevois étaient intégrés dans l’équipe morgienne. Certes, ces nouveaux arrivant n’avaient pas démérité.

Quant à lui, Georges Escoffay préconisait la « recherche d’un vrai chemin morgien ». En cultivant les goûts spécifiques des habitants, les cadres de l’équipe pouvaient favoriser, parallèlement, l’instruction de la jeunesse locale.

« L’esprit » du club:

Aujourd’hui, l’ancien « inter » Pierre Degaudenzi (né en 1939) suggère de raviver « l’esprit » du club et son prestige, D’autre part, affirme ce footballeur, au cas où la formation se trouverait bien placée dans la hiérarchie des ligues, des « juniors » susceptibles d’assurer une relève à Morges n’iraient pas s’engager ailleurs.
Pierre Degaudenzi fut notamment joueur de Première ligue. Ce membre du Forward est le gendre de l’ancien président Dominique Pellegrino (1913-1992). Le fils de celui-ci, Jean-Michel Pellegrino (né en 1937), entra dans l’arène politique et occupa, entre 1981-1993, le poste de syndic. En tant que footballeur, en Première ligue également, Jean-Michel Pellegrino défendit les couleur morgiennes.

« l’inter » pierre degaudenzi croise avec jean-michel pellegrino.

Du football dès l’âge de 5 ans:

L’un des président du Forward, Giles Martin (né en 1955) et le vice président Jaques Olivier Houlmann (né en 1963) s’occupent volontiers de la génération montante. En 1998, quelque deux cent vingt « juniors » profitaient des installations sportives disponibles à Morges.

ecole de football, 1998-1999. les enfants entourés de j.-m. bally, c. tames, e. perriraz, b. tames et r. perdrix.

En outre chaque samedi matin, une « école de football » est organisée à l’intention des enfants. Depuis l’âge de 5 ans, les garçons sont invités à participer. Les dirigeants Raymond Perdrix (né en 1954), Benjamin Tames (né en 1952), et Jean-Marc Bally (né en 1954) souhaitaient assumé, à l’égard de la jeunesse, une mission éducative et sportive.

Pour l’avènement des juniors

Eric Perriraz (né en 1958), était responsable technique des « juniors ». Au sein du club, sur les terrains communaux mis à disposition, plusieurs équipes évoluèrent en fonction de leur âge.

Juniors « a », champions vaudois en 1958.
de gauche à droite: debout, f. ryser, h. valzino, r. decrauzat, j.d pauchard, j.j vuichoud, a. heim, r. gehring;
accroupis, p. nicolas, t. frivaldi, j.signorelli, j.l. clément.

Depuis la célébration du 75ème anniversaire du club, notre équipe fanion a connu une période passablement tourmentée, avec notamment trois relégations en Troisième ligue (1976,1984 et lors de la saison 1998).
Notamment du cotés des présidents qui se sont succédé à des intervalles plus ou moins réguliers. Durant 50 ans, une dizaine de personnalités ont tenu en main les destinées de la section.
A partir de 1974, une vingtaine d’entraîneur on prodigué, avec plus ou moins de bonheur, leur conseils à notre équipe fanion.

en juin 1993, forward est promu en deuxième ligue. plusieurs joueurs laissent éclater leur joie…

les nouveaux vestiaires du parc des sports de morges ont été mis en service au début du mois d’avril 1984. le conseil communal avait voté, le 2 février 1983, un crédit de 895 000 francs pour le financement de cet ouvrage.

Etudiés par andré michel, l’architecte, ils avaient été officiellement inaugurés le 28 juillet. pour thierry martin, président du forward, il s’agissait d’un événement qui se devait d’être dignement fêté. cela d’autant plus que ces vestiaires étaient attendus depuis fort longtemps. il avait remercié la commune pour une réalisation « dont le fc forward sera digne « .

un échauffement devant nos nouveau vestiaires.

A partir de l’année 2006 le Forward, ainsi que d’autre clubs, Fc Echichens, Fc Echandens, Fc St-sulpice, Fc Lonay, on décidé de se réunir pour la formation des « juniors » et ainsi créer le Foot Région Morges, organisation qui permettait de réunir tout les jeunes joueurs de la région et d’ainsi créer des équipes très compétitives, mais après une dizaine d’année le Forward décide de se retirer de cet organisation.


Le Nouveau Forward

En avril 2020, le Forward Morges annonce le changement d’un nouveau logo, logo choisi par la communauté et qui remplacera le mythique et dorénavant ancien logo, ce changement signe le renouveau et la modernisation dans le monde du football.
(montage changement logo)

ancien logo

nouveau logo

En 2020, Le Fc Foward Morges crée pour la première fois une équipe féminine.

Aujourd’hui et après quelque années difficiles le club reprend gentiment ses belles couleurs, avec notamment la reprise du club par une co-présidence, Anthony Martin et Guillaume Simersek, enfants du club, ont avec leurs contact et leurs entourage repris le club en crise, ils ont pu ainsi reprendre nos vieilles valeurs et ainsi ramené des anciens joueur du club et des joueurs de la région.
Depuis 2021, le trio d’entraîneurs, Mickaël Peixoto, Raphaël Cand, Fabio De Luca, tous anciens joueurs du Forward, entraînent notre équipe première avec comme réussite durant la saison 2022-2023 devenu champion de leur groupe en 2ème ligue.

forward champion 2ème ligue 2022-2023

archives